A propos du papier
Je travaille avec différents imprimeurs sélectionnés avec soin pour vous proposer des tirages de grande qualité, en vous laissant le choix du type de papier pour vos oeuvres.
Les petits et moyens formats (A6 - A5 - A4 - A3) peuvent être imprimés sur papier Fedrigoni Tintoretto 250g/m² ou sur papier Hahnemühle William Turner.
Au-delà, les grands formats (A2 - 50 x 70cm - panoramas) peuvent être imprimés sur papier satin 180g/m² ou sur papier Hahnemühle (William Turner 190g/m² et German Etching 310g/m²).
Pour les petits et moyens formats (A6 - A5 - A4 - A3)
Vous pouvez faire imprimer votre tirage sur papier Tintoretto Gesso de Fedrigoni, entreprise italienne spécialisée dans la création et la fabrication de papier haut de gamme. C'est un papier non couché (surface non traitée), en pure cellulose, certifié FSC - fabriqué à partir de fibres de bois provenant de sources responsables, synonyme d'authenticité et de durabilité. Certifié sans acides, il ne jaunira pas avec le temps. Il possède une surface légèrement martelée : cette douce texture ajoute une touche de raffinement à l'impression.
Vous pouvez également choisir de faire imprimer ces formats sur papier Hahnemühle William Turner 190g/m² ou 310g/m² - selon le format proposé. Ce papier plus épais est un support de très grande qualité pour votre tirage - voire ci-dessous les informations concernant les papiers Hahnemühle. Ce papier possède une texture un peu plus marquée que le Tintoretto, et une teinte d'un blanc légèrement plus chaud.
Pour les grands formats (A2 - 50 x 70 - panoramas)
Je vous propose selon les dimensions des oeuvres des tirages sur papier satin 180g, ou sur papier Hahnemühle William Turner 190g/m² et sur papier Hahnemühle German Etching 310g/m². Support des impressions d'art par excellence, les papiers Hahnemühle sont des papiers d'art mat dont la texture apporte une profondeur à l'oeuvre.
Ces papiers possèdent une texture finement granuleuse qui confère un rendu intense à l'oeuvre, et une teinte d'un blanc légèrement chaud. Ce sont des papiers certifiés sans acides, qui ne jaunissent pas avec le temps. Couplé avec l'impression pigmentaire, ils permettent une excellente qualité d'impression et un rendu impressionnant dans l'intensité des couleurs. En termes de conservation, ils sont conformes à la norme ISO 9706 / qualité musée pour la conservation des oeuvres.
Le papier William Turner est un papier 100% coton avec une texture marquée très spécifique, fortement structurée. Le grammage léger du William Turner 190g permettra un tirage plus souple que le German Etching 310g, et donc une remise à plat rapide si vous faites le choix d'une commande sans cadre, envoyée en tube.
Le papier German Etching est quant à lui en cellulose. Ce papier présente une texture douce et veloutée, en étant asez rigide du fait de son grammage élevé.
Le papier satin 180g est un papier lisse et mat, non texturé, assez fin et léger. Sa teinte est d'un blanc plus éclant que celle des précédents papiers. Du fait du grammage plus faible, le tirage sera plus souple et nécessitera un encadrement car ce papier n'a pas la rigidité des précédents types de papier proposés. ll permet une reproduction fidèle de l'oeuvre tout en étant plus abordable.
A propos de l'impression
Selon votre choix de papier, je ferai imprimer votre tableau chez l'un des imprimeurs de mon réseau, selon un mode d'impression adapté au papier.
Sur papier satin et papier Tintoretto, les tirages sont réalisés sur Presse Numérique CANON IP6000, en impression numérique.
Sur papier Hahnemühle, les tirages sont réalisés par impression pigmentaire (aussi nommée "impression giclée" ou tirages d'art). Cela implique l'utilisation de papiers d'art de haute qualité, sans acidité, et d'encres pigmentées. Cette combinaison garantit qualité, finesse et fidélité des rendus ainsi qu'une conservation à long terme de 100 ans.